Médias de masse - Communication de masse

Médias de masse - Communication de masse


Au XXe siècle, il y a eu un développement extraordinaire des médias servant à communication de masse. Les médias de masse, sont devenus une partie intégrante de la réalité moderne. Ils atteignent des communautés entières ainsi que des unités individuelles, organisant non seulement leur vie, mais entraînant également des changements dans la sphère intellectuelle, émotionnelle et, surtout, sociale. Il s'agit d'un phénomène de la grande influence des mass media sur la réalité, qui suscite l'intérêt et motive à tenter d'apprendre les mécanismes de l'impact des mass media et à développer des méthodes pour les utiliser de la manière rationnelle et responsable.

Le moyen le plus simple est de commencer par la définition. La communication de masse est l'une des formes de communication, c'est-à-dire de la communication au moyen de signes, consistant en transmission au moyen de dispositifs techniques d'un contenu uniforme adressé à des divers destinataires. Les chercheurs ont distingué quatre caractéristiques principales caractérisant le mieux la communication de masse:

- la communication de un vers plusieurs .

L’envoi de contenu à un groupe d'utilisateurs.

- l’uni-latéralité du message.

Le message parvient au destinataire, mais sans possibilité de le renvoyer à l'expéditeur

- la distribution et production du message.

Elle se déroule au sein d'organisations spécialement formées étant l’expéditeur collectif

- la périodicité et schématicité.

Les messages arrivent vers les destinataires avec une fréquence définie

 

Mass media - qu'est-ce que c'est?

Comme je l'ai déjà mentionné, les medias de masse est un ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information, de la publicité et de la culture . Le terme est apparu dans les années 40 aux États-Unis, qui sont entrés pour la première fois dans l'ère de la communication de masse. Le concept de médias de masse est une combinaison du mot latin (moyens) avec le terme masse, afin de souligner que leur caractéristique principale est l’intégralité de la production et de la réception. Les médias de masse sont des institutions et des dispositifs techniques principalement utilisés pour la transmission large et rapide d'informations à de grandes masses de destinataires anonymes. On distingue les médias traditionnels suivants : les livres,la presse, la radio; et médias alternatifs: la télévision par câble et par satellite, les disques compacts, les ordinateurs. L'importance des médias de masse résulte de plusieurs prémisses, à savoir qu'ils sont une industrie en croissance qui offre des biens, des services et stimule le développement d'autres secteurs industriels. Les médias sont devenus la principale source d'information et d'évaluations de la réalité sociale.

Le fait est que les médias de masse ont un impact énorme sur la société, et donc sur tous les aspects de la vie humaine. On sait également que sans les médias, la société ne pourrait pas fonctionner. Avant, quand il n'était pas si facile de fournir des informations, les gens faisaient autrement. Ils utilisaient des moyens qui étaient plus longs dans le temps et plus difficile, mais toujours efficaces. Aujourd'hui, cependant, nous avons pris l'habitude, et même nous sommes convainqus, que les médias de masse sont un besoin quotidien nécessaire de chaque être humain. Cependant, celui qui a dit qu'elles sont nécessaires a eu raison. Les flux rapide d'informations, sauve des vies, met en garde contre les menaces et les dangers.

La spécification de leur fonction fait référence au rôle des médias de masse dans la société. Harold Lasswell a été le premier à le faire en 1948. Charles Wright a completé son travail en 1960. Les deux hommes ont créé un ensemble de tâches et de fonctions des médias dans la société.

 

La fonction des médias dans la société

-l’information

- fournir des informations sur les événements et les situations de la société, du pays et du monde.

- faciliter l'innovation, l'adaptation et le développement.

-la corrélation.

- expliquer, interpréter et commenter le sens des événements et des informations.

- coordonner les activités sociales individuelles et collectives.

- établir l'autorité et octroyer le statut social

-la continuation

- créer et maintenir une communauté de valeurs

- exprimer la culture dominante ainsi que les sous-cultures et les nouveaux événements culturels

-le divertissement.

- organiser le repos et la détente.

- réduire les tensions sociales

-la mobilisation

- campagnes politiques dans les domaines de la politique, de la guerre, du développement économique et de la religion.

Médias de masse et leur impact sur la société

La société d'aujourd'hui est plus sensible aux médias que jamais auparavant. Il convient de noter, cependant, que ce n'est pas le média qui s'accroche au destinataire, mais le destinataire s'accroche au média. Ils répondent aux besoins quotidiens du destinataire. Les médias de masse satisfont le besoin cognitif de l'homme, sa soif d'informations et de connaissances sur le monde et la réalité environnante, la soif de questions et de problèmes qu'il veut expliquer et comprendre.

Les médias de masse ont également impact le besoin affectif, offrant au destinataire de nouvelles impressions émotionnelles et esthétiques. C’est un besoin de l'intégration personnelle , où le destinataire établit de nouveaux contacts, noue de nouvelles amitiés avec d'autres membres de la société. Les médias de masse répondent également au besoin de réduction de tension. Ils offrent un divertissement, un plaisir qui aide le destinataire à s'éloigner de la vie quotidienne, à oublier ses problèmes et à profiter de son temps libre.

Les médias non seulement ont impact sur le destinataire, mais sont également utilisés par lui. Le meilleur exemple est l'élite dirigeante pendant la campagne électorale. Pendant les élections, tous les médias sont utilisés : la radio, la presse, la télévision, Internet est plein d'informations sur les partis, les candidats et les programmes électoraux. On utilise des messages visuels, sonores et symboliques pour atteindre le plus grand nombre possible de destinataires. Un message efficace se traduira par des résultats électoraux, c'est pourquoi il est si important pour les candidats que les informations qu'ils envoient soient claires, compréhensibles et, surtout, accessibles à tous. Le temps prévu à la télévision ou à la radio coûte environ des milliers de zlotys, ce qui signifie un lieu de travail pour de nombreuses personnes. C'est une machine sans fin qui anime une industrie stimulée par les médias de masse.

La science peut aussi se développer grâce aux médias. Le développement de la technologie, donc la transmission rapide de l'information, facilite la communication intercontinentale. Les chercheurs, par exemple dans le monde de la médecine, se consultent sur le sujet donné, échangent des commentaires et tentent ensemble de trouver des réponses à de nombreuses questions.

Le monde des affaires n'existerait pas sans les médias. Cette sphère repose principalement sur l'informatisation et le flux d'informations. Tous les événements dans le monde ont un impact sur le sort du monde des affaires, comme la hausse drastique du prix du baril de pétrole il y a deux ans, lorsque les États-Unis ont amené leurs soldats en Iran. Grâce à l'excellent flux d'informations. Le monde des affaires peut fonctionner grâce à l'excellent flux d'informations.

De nombreux chercheurs ont tenté d'indiquer les effets négatifs et positifs des médias de masse. Ci-dessus j'ai décrit les effets positifs. Il y en a beaucoup et je pense qu'il y en aura encore plus. Le développement de la science, de nouvelles industries, une communication rapide et efficace de l'information qui affecte tous les aspects de la vie humaine. Cependant, les médias ont également des effets négatifs. Par exemple, Internet est une source de connaissances mais également de la violence. Des jeux en ligne pleins de violence largement accessibles aux jeunes qui se glissent efficacement dans l'esprit de l'enfant. Internet est également une vitrine pour les marchands d'armes, les pédophiles et les criminels. Ils travaillent sous abri, ce qui les rend très difficiles à attraper et à punir. son point faible est également un impact sur la société d'une manière qui entraîne des changements dans les attitudes humaines. A savoir, certains individus appartenant à la société sont si sensibles à l'influence des médias qu'ils n'agissent plus de manière indépendante, n'ont pas leur propre opinion, ils sont capables d'assimiler tout ce qui leur sera imposé par la radio, la presse, la télévision. Malheureusement, pour la plupart ce traits sont négatifs.

En résumé, l'influence des médias sur la réalité contemporaine n'est plus remise en cause. Ce n'est pas un aspect inséparable de la vie humaine. Il domine dans tous ses domaines, à partir de la sphère émotionnelle et se terminant par la politique. De nombreux livres ont déjà été écrits sur le rôle des médias dans la vie humaine et la société. Cependant, nous pouvons voir que le rôle des médias change presque tous les jours. Ils nous surprennent par leur créativité, leur adaptation à la nouvelle situation du pays et leur créativité dans la transmission d'informations. Je peux énumérer encore longtemps de quoi les médias de masse sont capables. Il est important qu'ils nous accompagnent chaque jour, soient responsables de ce que nous voyons, entendons, lisons. Et donc, responsable de ce que nous pensons, quelle est notre attitude face à la situation dans le pays. Parce que ce sont les médias qui nous fournissent les informations que nous absorbons. Mais je dois souligner que c'est seulement à nous d’intepréter toutes ces informations d’une manière raisonnable. C'est à nous de décider si nous allons suivre la voie médiatique ou garder nos distances.

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